Description

Design d’intérieur: bureau Sarah Santin

Je recherchais un architecte d’intérieur pour une estimation des travaux à effectuer au magasin. C’est à ce moment que j’ai découvert Sarah dans l’émission ‘Sans Chichis’. Les mots ‘éco-designer d’intérieur’ m’ont directement interpellée, car cette approche correspondait parfaitement au concept Blooming, que je voulais entièrement éco-conçu ET contemporain. Je tenais absolument à me démarquer de l’image du bio ‘bobo’, avec des produits et une déco nouvelle génération pouvant rivaliser avec les grandes marques de cosmétiques conventionnels. Sarah et moi sommes sur la même longueur d’ondes. Elle a su me conseiller et tirer parti des contraintes du chantier, pourtant nombreuses, pour un résultat mêlant design et fonctionnalité. J’ai d’excellentes réactions de la part de mes clients, qui apprécient beaucoup la luminosité et la pureté du lieu. » Véronique Marganne, créatrice de Blooming.

Sarah Santin fait rimer cosmétique, chic et éthique ! Blooming, le nouveau concept-store 100% cosmétique bio, a inspiré à la designer d’intérieur Sarah Santin une décoration bien dans l’air du temps. Eco-responsable, oui, mais aussi avant-gardiste, urbaine et résolument glamour ! Inauguré tout récemment par Véronique Marganne, ce centre d’esthétique dédié à la haute cosmétique au naturel démontre jusque dans son aménagement intérieur que le bio n’est pas incompatible avec une idée très actuelle du luxe.

De beaux défis, de jolies réponses! Sarah Santin signe pour l’enseigne Blooming un écrin plus que séduisant, en totale rupture avec les codes du marché dit ‘bio’. Dans un créneau de plus en plus porteur, il était essentiel pour Blooming de se différencier de la concurrence en dépoussiérant l’imagerie ‘baba cool’ souvent liée aux cosmétiques naturels. Cela passe par une sélection très pointue de marques éthiques mais haut de gamme et, bien évidemment, par l’aménagement du lieu de vente. Le premier défi pour Sarah Santin et ses collaboratrices a donc été de créer une atmosphère dont les valeurs fortes sont pureté, vitalité et mise avant du produit. Second défi : Blooming s’est installé dans la magnifique maison de maître anciennement occupée par la styliste Ann Piron. Une adresse très connue par toutes les Liégeoises, qu’il fallait s’approprier et sublimer en mariant le charme d’antan aux tendances les plus contemporaines. Un beau challenge, accentué par l’implantation complexe des lieux (trois étages en triangle) et la nécessité de ménager des zones plus intimes pour les clientes de l’espace soins esthétiques. Le tout en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement, afin de coller au plus près du concept et des engagements de Blooming.

Un univers poétique et design « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté » Pureté des lignes et des volumes, éclairage vivifiant (en collaboration avec Illudesign), textures sensuelles, circulation harmonieuse et pragmatique… La proposition de Sarah Santin respecte à 100% le cahier des charges Blooming, entre féminité, authenticité et innovation. Le rez-de-chaussée commercial séduit d’emblée par ses découpes organiques, qui font la part belle au mobilier en mdf éco blanc et au sol d’origine. L’effet triangulaire de l’implantation se voit adouci par une circulation en rotonde autour du comptoir central, qui invite tout naturellement à découvrir les cosmétiques exposés à hauteur de regard et à portée de main. Spécialiste des ambiances colorées et professeur de couleurs, Sarah Santin aime utiliser le langage des pigments pour valoriser les espaces et installer une atmosphère cohérente avec la finalité du lieu. Ainsi, les 2 étages dédiés aux soins esthétiques et à la détente misent-ils sur l’impact d’un code couleurs propre à chacune de ses cabines selon l’affectation de celles-ci.

La plus-value Sarah Santin… Avec Blooming, la plus-value apportée par le bureau de design Sarah Santin s’exprime dans la gestion très concrète de la relation vendeur/client : accueil, visibilité à 360°, fluidité de la circulation entre la boutique du rez-de-chaussée et les étages dédiés aux soins, équilibre entre la mise en lumière du produit et l’intimité des moments détente. L’interprétation ‘by Sarah Santin’ du point de vente bio nouvelle génération vous invite pour une halte beauté urbaine et oxygénante dans un univers design, hyper féminin et éco-responsable.